Saunhôtel

sap et sauna - massage coréen- saunhôtel


J'avais bien lu dans un des guides sur la Corée que si on a un petit budget on peut dormir dans un sauna au lieu de se payer un hôtel mais j'ai quand même été assez surprise par quelques scènes lors de mon dernier passage au sauna.

On est arrivé à 22h dans un sauna assez récent de Séoul. Pour 4000 wons (3 euros environ), on nous a remis serviette et pyjamas: rose pour les filles, bleu pour les garçons, on est traditionnel ou on ne l'est pas! Très beau sauna: piscinces brûlantes, chaudes, au thé vert, en extérieur sur la terrasse, trois saunas, dans un coin, les masseuses marchaient sur leurs clientes en se suspendant à une barre du plafond. Autour des miroirs bas, les femmes se frottaient consciencieusement des pieds à la tête, nudité dans la douce chaleur avant d'aller se faire un peu violenter sous les jets puissants des piscines massantes. Une fois les rituels terminés, on peut rejoindre l'autre sexe à l'étage au-dessus. Une immense salle au sol chauffé accueille pour une sieste. Deux énormes télés diffusent des programmes, dans un coin d'énormes fauteuils noirs vous massent vigoureusement pour 1000 wons. A droite, 4 saunas dont un glaçé et un de cristaux permettent d'aller savourer la chaleur en couple ou en famille. Mais tout autour de la pièce, on peut se distraire en pyjama: salle de pc et de jeux vidéo, salle de cinéma, un restaurant, un bar vend d'énormes verres de thé glaçé. Les gens dorment, paressent ou lisent, allongés sur le sol avec des petits cousins.

A minuit, l'activité est toujours sensible, les familles commencent à partir mais les travailleurs qui viennent de finir arrivent. Peu à peu les gens s'endorment sur le sol dans la salle commune, des femmes apportent des couettes et on entend des ronflements. Notre voisin a le T-shirt relevé sous le menton et dévoile un bedon rond qui se gonfle au rythme de ses sifflements. Une des télés a été éteinte, la lumière est tamisée. Dans la chaleur douce, certains ont l'air d'être parti pour la nuit. Nous partirons à 2 heures du matin en marchant entre des corps disséminés dans la pièce.

A bien y réfléchir, le sauna pour la nuit, c'est quand même idéal: pour le prix d'un sandwich, vous avez l'hôtel avec super piscines, serviettes, pyjamas et serviettes 4 *, on s'endort devant un écran géant en sirotant des jus frais. J'imagine qu'on se réveille en commandant un café, un passage aux douches et c'est reparti! Pas besoin d'affronter le froid et les transports, on reste dans la torpeur et le bien-être du sauna. C'est pratique pour ceux qui bossent tard et loin de chez eux: il suffit d'aller dormir au sauna d'à côté et pas besoin de longs trajets le lendemain matin. Pratique aussi pour ceux qui sortent et qui n'ont plus de transport pour rentrer chez eux.

Décidément, le sauna coréen est toujours pleins de surprise!

 

 

 

©2004 Marie.etc website Avertissements aux visiteurs et politique de ce site, c'est ici