Spa et sauna: bienvenue!

sap et sauna - massage coréen- saunhôtel


Le spa (ou sauna) est une institution de la société coréenne, on en trouve partout et, à part dans les grands hotels, toujours très luxueux et où les japonais viennent dépenser des fortunes, le spa est avant tout un lieu d'hygiène et de détente. Pour 3000 à 10000 euros, on peut à tout moment pousser la porte. Un de mes collègues le fait régulièrement quand il va au bureau de l'émigration: il prend son ticket (qui indique approximativement le temps d'attente pour récupérer sa carte de séjour) et va au sauna d'à côté profiter de ce temps offert.

On commence par se déshabiller complètement devant des rangées de casiers et on va se laver, enfin pas tout le monde, mais en principe, on commence par bien se savonner partout. Tous les produits de soins sont à disposition: savons, gels douche, dentifrice... Quand on est tout propre, on peut entrer dans le spa. Ici, ça dépend de l'importance de l'établissement, mais en général, on se retouve dans une grande pièce à l'air tiède et humide où plusieurs petites piscines offrent des services différents tandis que les saunas sont groupés autour de la pièce. Eau froide, eau tiède, eau (très) chaude, bain avec massage des pieds, du dos, du corps entier, cascades puissantes pour délasser le cou et le dos, piscine à galets, piscine au thé vert,...Le choix dépend de la taille du spa et certains offrent le superbe bonheur de piscines en extérieur face à la montagne. Le plaisir de barboter nue dans une eau bouillante en regardant les étoiles s'allumer dans la nuit qui tombe sur la montagne est sublime. En principe, on reste dans l'eau chaude jusqu'à ce que les pores de la peau soient bien ouverts, ensuite on va suer au sauna. Plusieurs saunas avec des températures et surtout des thématiques différentes. Mon préféré est le sauna " à la terre", les murs sont enduits d'une sorte d'argile dont l'odeur est très agréable, la chaleur y est un peu plus humide. Le plus terrible est le sauna traditionnel. On y rentre à quatre pattes et il y fait une chaleur insupportable. Pour preuve, les oeufs et la nourriture qu'on y a mis à cuire! (véridique, vu dans un sauna assez chic). Il est conseillé de se couvrir la tête. Ces dames pourront aussi essayer le sauna intime: on met un grand truc comme les gens pudiques qui changent de maillot sur la plage et on s'assoit sur une chaise perçée. Là normalement un grand jet de vapeur vous permet un peu d'hygiène à défaut de plaisir. Vu aussi, la salle à oxygène. Enfin, on se ballade avec sa serviette sur la tête. Quand on pense que le coeur va s'arrêter (enfin, un peu avant quand même), on va se mettre dans la piscine froide et mmmmmmmmmm, c'est délicieux! On peut passer des heures à passer de l'un à l'autre, parfois, une pierre chaude permet de se reposer. Il y aussi des salles avec télé ou cinéma où l'on peut se reposer en savourant un verre de jus de fruit frais ou un thé. Peu à peu, on sent le corps s'abandonner et toute pensée nous quitte: quand on est un légume très tendre, il est temps de partir.

Enfin, on passe au gommage, belle image que ces femmes nues, de toutes générations en train de se frotter le dos et les membres avec application. Pour celles qui viennent seules ou qui veulent un meilleur service, il y a toujours une ajuma qui traine. On la reconnait car c'est la seule habillée dans l'établissement, enfin habillée, c'est beaucoup dire...en général elle est en sous-vêtements noirs avec des bijoux! Un air de tenancière qui dépare dans ce lieu. Si vous lui demandez, elle se chargera de vous ôter vigoureusment toute la peau morte sans trop de souci pour la peau neuve en dessous. Enfin, quand après l'effort, le réconfort: le plaisir d'un non moins vigoureux massage.... Je vais bientôt tester la masseuse des pieds d'Una, enfin elle massera les miens cette fois-là.

Chapitre délicat, mais en bon petit reporter, il faut bien que je vous fasse part de tous mes étonnements. Mes copines coréennes sont priées de ne pas lire ce qui suit ;-); Moi qui m'extasie souvent sur les visages délicats et la beauté des coréennes, j'ai été - comment dire- très surprise par les corps! En France, le hammam m'avait déjà appris la différence des morphologies mais je ne pensais pas qu'il puisse y avoir de telles différences entre occidentales et asiatiques. Les femmes ont ici en général un corps carré! Pas de taille du tout, ni chez les minces, ni chez les rondes. De dos, on pourrait facilement penser que ce sont des hommes. Le tronc est très long et les jambes assez courtes. Et surtout, alors qu'elles n'ont en apparence aucune pilosité, elles ont une toison pubienne assez impressionante! Mais bon, les regards que j'ai surpris m'ont montré que l'étonnement était réciproque et que sans doute, elles se demandait ce que cette grande saucisse blanche faisait dans leur piscine...Je ne peux témoigner de ce qu'on trouve dans les saunas des hommes, toute information est bienvenue! Les spas ne sont pas mixtes, parfois certaines salles le sont (en particulier, près de l'université, un spa offre une salle de ciné de spa mixte!) dans ce cas, on donne un joli pyjama rose aux filles et un joli pyjama bleu aux garçon et toute la famille peut se retrouver. En effet, les spas peuvent être plus ou moins familiaux, mais on croise souvent des bébés et des petites filles.

Après le spa, tous les cosmétiques, trucs à masser, pèse-personne, coiffeurs sont à disposition maisà mon avis, il ne reste plus après cela qu'à aller dormir car on est incapable de faire quoi que ce soit d'autre après une telle séance de relaxation. De nombreuses sources sont réputées et offrent dans les spas des ocheon bain chargé de minéraux. Les vertues thérapeutiques sont chers aux coréens et le meilleur est de les combiner avec une bonne journée de randonnée...

 

 

©2004 Marie.etc website Avertissements aux visiteurs et politique de ce site, c'est ici