Société

Sous forme de glossaire parfois illustré et très subjectif, quelques concepts coréens...


Accroupi
C'est la position pour attendre, sur les quais, dans la rue, des gens accroupis regardent passer la vie. Plutôt des vieux que des jeunes, plutôt des hommes que des femmes.
Ajuma

(magasin pour ajuma)

L'ajuma coréenne, c'est un peu comme le panda chinois, c'est typique mais ça s'exporte mal. Autant en occident, avec l'âge, les différences entre homme et femme tendent à disparaître (la pilosité de la femme augmente, celle de l'homme baisse, les muscles fondent, les rides, etc.), autant ici, l'ajuma est une femme d'un certain âge avec de fortes caractéristiques. Elle est petite, les cheveux courts et frisés, elle porte une visière en plastique comme celle de ma grand-mère, mais plus grande qui lui cache le visage. Elle met des gants blancs et un gros jogging si elle fait du sport, mais sinon elle porte des blouses à motifs très colorées avec un pantalon qui ne va pas très bien avec. Elle peut faire plusieurs métiers: tireuse de charette (plus l'ajuma est petite et plus la charette est grosse), vendeuses de racines, de beignets ou autres commerces de rues. Elle parle très fort et vous pousse dans la rue en plissant les yeux. Attention, ne pas confondre avec les serveuses, qu'on appelle aussi ajuma mais qui sont en général plus jeunes.

 

Baguettes:
Quiconque ne maitrise pas les baguettes en France aura encore plus de mal en Corée. Les baguettes sont fines et en métal argenté, difficile pour saisir les nouilles particulièrement glissantes. Selon la légende, les rois Choson se servaient de baguettes en argent car c'était le seul métal qui se ternissait au contact du poison. Uniques couverts avec la cuillère, on doit savoir quand s'en servir, ainsi les nouilles de la soupe se mangent aux baguettes mais le bibimbap se mange à la cuillère. Si la table n'est pas dressée, on les trouve dans une boîte ou dans la table elle-même.
Bang:
Bang, c'est une pièce qu'on peut louer pour pas trop cher, on peut donc profiter des bienfaits d'un bang. On trouve donc des nurébang, karaoké, où vous pouvez venir fredonner vos airs (anglais) préférés. Les dabang proposent des coffee girls qui proposent d'autres services que du café. Ensuite vous pouvez choisir entre le videobang qui vous propose de regarder une casette sur un canapé un peu craspouille dans une pièce glauque ou le DVDbang plus élégant qui offrent un meilleur confort. On oublie pas les PCbang où les touristes peuvent consulter leurs mails au milieu des nerds qui jouent en réseau. Plus traditionnel, les board game bang permettent de jouer à des jeux de société. Pour les plaisantins, non, il n'existe pas de gangbang en Corée...

Bushi:

Bushi, mais si vous connaissez, c'est le type que les américains viennent de réélire. Bushi, c'est comme dishi, provinsi, ou bridgi, on ajoute un -i à la fin avec l'accent coréen. Donc on est reparti pour 4 ans de Georgi Bushi!

Courbette
Pour dire bonjour, pour dire merci, pour faire quand on ne sait pas quoi dire, on s'incline, par respect, par politesse. Plus impressionnant, la courbette à reculon, pratiquée, par exemple, par mes assistants. On reste courbé jusqu'à la porte qu'on gagne à reculon pour ne pas tourner le dos. Si ça fait wouf, c'est qu'il y avait un micro-chien derrière
Cochon

Ici, on ne dit pas "ma puce" ou "mon canard" en parlant de sa géniale progéniture, on dit "mon cochon" et le cochon se vend bien, énormes cochons de plastique dans les magasins pour enfants et têtes entières bouillies et exposées en devanture ou sur les autels d'offrandes. Symbole de prospérité...

 

Contact
Ici, on se touche, loin de stéréotype de prétendue froideur asiatique, le coréen a un petit côté italien. Les filles se baladent main dans la main, les jeunes garçons sont bras dessus/dessous, le vendeur vous attrape par le bras et on caline les enfants inconnus dans la rue en leur frottant la tête ou les joues. Un rapport au corps plus simple également sensible au spa.
Cheveux:
Normalement, tous les coréens ont des cheveux noirs, épais, raides et brillants, sauf les bébés qui ont de superbes houpettes de duvet noir. Mais à Séoul, les salons de coiffures abondent et tard dans la nuit, on voit les clientes, la tête couverte de papier d'alu, boire un thé en lisant des magasines. Les garçons doivent en être les plus gros consommateurs: ils sont blonds, roux, ébouriffés, frisés, décolorés. Pour les femmes, la longueur des cheveux est inversement proportionnelle à l'âge. Les jeunes ont les cheveux longs et lisses, les femmes ont la coupe Hillary Clinton en noir, brushing bouclé sur 10 cm et les ajumas, nous dirons "les femmes d'age mure" ont 3 cm de cheveux sur la tête tout bouclés. La théorie semble marcher à 80%.. Quand aux moines, ils ont la tête rasée, facile!
Chuseok:
L'un des jours les plus importants en Corée. C'est la fête des moissons et l'on remercie les ancêtres pour l'abondance qui permettra de passer l'hiver. Le matin, on dresse une table pour honorer les ancêtres (cf photo) avant d'aller nettoyer les tombes. Et on mange des songpyeons, des espèces de tteoks en forme de lune avec des épines de pin.
Compter
Comme apprendre à compter est en général la chose la plus facile à apprendre dans une langue étrangère, ces coquins de coréens ont trouvé un moyen démoniaque de rendre la chose plus intéressante. Il y a deux manières de compter: la manière chinoise (hana - tul- set....) et la manière coréenne (il - i - sam...) et bien sûr, on ne sait jamais très bien quand utiliser laquelle. Pour mon âge, j'utilise les chiffres chinois (j'ai soumoul yodol sal, puisqu'ici on compte les mois passés dans le ventre de sa mère) et pour mon téléphone, j'utilise les chiffres coréens (c'est kon - il - kon - i - pal - kou - sam etc.). Mais pour l'heure....on mélange les deux: les heures en chinois les minutes en coréen. Arg!

 

Débrider
Si la jeunesse coréenne est débridée, ce n'est pas ce que vous pensez! En fait, ici, ce sont les yeux qu'on débride. Une opération très courante qui transforme le regard asiatique en regard eurasiatique: les yeux sont étirés, mais il y a une paupière...
Déodorant
Ayant cassé ma bouteille de déodorant, j'ai dû en acheter...On me l'avais dit mais j'ai pu le vérifier, le déo est ici un trésor. Impossible de trouver cela en supermarché. Il se vend en micro-bouteilles, dans les parfumeries, pour environ 10 000 wons, soit 7 euros. Puisque les coréens n'en ont pas besoin, le déo n'est pas dans la catégorie produit de consommation courante mais devient un luxe. Et le superflu, on le sait, coûte cher. Et c'est tellement rare que la vendeuse m'a fait une démo de la manière dont il faut l'utiliser! Heureux coréens sans odeur corporelle, dans le métro le soir, on est loin des parfums d'aiselles du métro parisien, une légère odeur de kimchi et l'éternelle naphtaline...

Français
C'est français donc c'est chic! Voilà le credo de la mode coréenne, on trouve donc des drôles de trucs, des immitations Vuitton et Chanel partout, des pseudo-marques françaises avec des fautes d'orthographe, l'hotel en face de chez moi s'appelle Amoure. Les filles ont des Tshirts "joli amour", "champagne amour", "chérie", les garçons des faux maillots de l'équipe de France de foot...Les magasins Paris Baguette, une chaîne de boulangerie, vendent des trucs inconnus, ça ressemble à de la patisserie allemande et ça a le goût des bonbons coréens!
Femme
Si l'avortement est interdit, c'est principalement pour permettre défendre la cause féminine! L'importance de l'héritier mâle est telle que la législation interdit avortement et révélation du sexe avant la naissance. Mais tout s'achète et chaque année, il nait plus de garçons que de filles. Ce qui produit peut-être des parents heureux mais sûrement un nombre croissant de célibataires masculins. Il serait question de faire venir des chinoises pour remédier au problème. Quand on sait que la politique chinoise de l'enfant unique a rendu cette question encore plus importante là-bas, on a quelques doutes sur cette possibilité. Mais c'est oublier que la Corée est un riche voisin...(plus d'infos dans un article de Libé)
Final

Pour savoir ce dont il s'agit, il faut regarder la fin des mots...

  • -sa: temple
  • -san: montagne
  • -si: ville
  • -do: province

Ainsi, Geumsansa, c'est le temple de la montagne de Geum, facile!

 

Golf:
Le golf est très populaire en Corée. Mais quiconque espère de magnifiques terrains sera déçu, un golf ressemble bien à la photo: c'est une énorme boîte à chaussures de deux étages derrière un filet vert. A l'intérieur, de petits joueurs de golf équipés comme des pros lancent des balles qui vont se perdre plus ou moins loin dans le filet...
Gwarosa
La mort par le travail, en général sous la forme d'accidents cardiaques ou cérébraux. Elle sévit surtout au Japon, où des bussiness men décèdent alors qu'ils sont apparement en pleine santé. Les familles commencent à demander des dommages et intérêts aux entreprises. Mais on la trouve aussi en Corée, où les préceptes de Confucius (ou d'autres d'ailleurs!)font qu'il n'est pas rare de faire des semaines de 6 jours par semaine avec des horaires interminables. Avant et après l'école "officielle", les enfants fréquentent des boîtes privées aux aurores et jusque tard dans la nuit, heureusement qu'on peut dormir à l'école ou dans le métro! Sur le campus, la bibliothèque est pleine tard le soir et même le dimanche, on trouve les étudiants bien affairés.

 

Hanbok

en attendant une jolie photo, Mafalda en hanbok

Habit traditionnel coréen, il transforme les femmes en fleur. Jugé aujourd'hui peu pratique et peu flatteur pour les jolies silhouettes, il n'est porté que dans de rares occasions (mariage, Chuseok,etc..)
Hurlements
Dans les supermarches, des animateurs et des vendeurs s'époumonnent avec ou sans micro. "Frais, il est frais, mon poisson", "Grillées, elles sont grillées mes algues", "Vivantes, elles sont vivantes mes pieuvres". Plus ils sont nombreux et plus ils y mettent du coeur!

Indisposées
Il semblerait bien qu'en Corée, les femmes aient le droit à un jour de vacances en plus par mois par égard à certaines différences physiologiques, avantage dont elles profitent peu, difficile en effet de signaler aux supérieurs un calendrier aussi intime (info trouvée sur le forum de Regards sur la Corée). A quand la JRR, Journée de Repos pour Règles en France? Et que faire si la JRR tombe en même temps que la RTT?
Invitation
Quand un esclandre éclate dans un resto, pas de panique. C'est qu'il s'agit de payer l'addition. Ici, on ne partage pas mesquinement, quelqu'un paye pour tous. Ce qui engendre de virils combats entre hommes, chacun empêchant l'autre de régler en agitant un paquet de billets et en criant très fort.

Konglish
C'est une étrange langue, parlée par tous à tout moment, de l'anglais sauce coréenne. handopone pour téléphone portable (hand + phone), tchiseu pour fromage (cheese), tchouseu pour jus (juice). Parlez-vous konglish?

Love Motel:
Il y a toutes sortes d'hébergements en Corée, de la chambre chez l'habitant pas chère où on peut dormir à même le sol chauffé sur un yo au superbe hotel de luxe où tout le monde parle anglais. Mais LE lieu où dormir est indéniablement le Love Motel. Un Motel luxe prévu pour les rencontres furtives et qui offre aux voyageurs d'une vraie nuit pleins de trucs rigolos: lit rond avec draps en satin, baignoire double jacuzzi, ascenseur avec moulures d'anges. Un nid d'amour que vous n'oseriez même pas imaginer...

Militaire
Ici, le service dure 2 ans et deux mois et il est OBLIGATOIRE. Pas de service civile et encore moins d'objecteur de conscience. Donc c'est le service ou...la prison! Un moyen d'y échapper serait apparement d'avoir plus de 3 enfants, mais à moins de cumuler les mères potentielles, je vois mal comment un jeune de 18/20 ans pourrait prétendre au titre de géniteur prolifique. Il faut donc caser le service avant ou pendant les études. Et une fois qu'on a fini, c'est pas terminé: retour sous les drapeaux, trois fois par an pendant 7 ans. C'est ainsi que j'ai vu de jeunes militaires, le cheveu un peu long et l'allure nonchalante s'entraîner au bouche à bouche ou au portage desacs.(informateur anonyme mais source sûre)
Miroir:

Près de la caisse d'un restaurant, à chaque étage de l'université ou dans le métro, des miroirs sont partout. Pour vérifier qu'on n'a pas de kimchi entre les dents, vérifier que les cheveux sont lisses ou que le Tshirt tombe bien. On s'y regarde sans soucis de ceux qui passent autour ou ceux qui prennent l'ascenseur avec vous.

Métro
Le métro est super à Séoul, il est rapide, fréquent, bien entretenu, une voix virile donne les stations en anglais et on y entend de petites musiques ou bruits de cigale. Des télés diffusent même parfois des sitcoms coréen et on peut s'arrêter bouquiner dans une bibliothèque en libre service(cf photo). Seul problème, la violence qui y règne en cas d'affluence. Là on les français se comportent grossièrement avec quelques faux-semblants de politessse (je fonce sur le siège en ignorant la vieille dame mais si elle me demande je lui cède le siège), les coréens ne mettent pas de gants: on rentre dans une rame sans laisser le temps de sortir, on vous marche sur les piedsd, les vieux donnent des coups de canne...
Moustiques
Ca n'a rien à voir avec la rubrique Société mais il faut bien que je hurle ma douleur quelque part! Le moustique coréen est petit et vicieux. Il pique même quand on ne dort pas. Et il pique pleins de fois, la douleur ne dure pas mais elle est bien présente après la piqure. Résultats: j'ai des romans en braille sur les bras et les jambes. On ne trouve même pas de moustiquaire...Je vais finir par trahir mes convictions qu'il y a de la place pour tous sur cette terre et à en écraser un!

Naphtaline
La Corée sent la naphtaline! Une odeur rare en France à part dans les placards de grand-mères et qui, ici, se hume fréquemment en se cachant sous les apparences les plus innocentes. C'est votre voisine de métro qui dans les replis de ses vêtements transporte le fumet chimique. C'est le désodorisant accroché dans les toilettes, c'est le protecteur des musées (cf photo prise dans un musée!)...Naphtaline, mon ennemie...

Panchan
Le bonheur est dans le panchan, petit leitmotiv à se répéter au restaurant devant l'abondance des plats d'accompagnement, c'est parfois jusqu'à 20 plats qu'on vous sert avec votre plat principal. Kimchi, galettes, salade, poisson, pommes de terre, soupe de radis. Un peu de tout, gratuit et à volonté.
Papeterie
Mon lieu de perdition coréen. Au milieu des cahiers et des beaux papiers, des cartes kitsch et surtout des plaquettes d'autocollants. Des miliers de stylos avec des têtes de chats, de chiens et autres bestioles, des stickers qui brillent, des enveloppes décorés, des post-it de toutes les tailles et formes, des marqueurs de page ingénieux. Des petits gadgets pour les amoureux du plastique kitchissime, je redeviens une enfant et rêve du stylo rose paillette et des autocollants multicolores.
Pieds
Dans un pays où on passe son temps à se déchausser, le pied est important. Il faut mieux qu'il soit couvert, propre et chaussé de chausettes sans trou. Et du coup, les coréens retirent facilement leurs chaussures: même en cours ou dans le métro (cf photo!). Pour ceux qui ont mauvaise mémoire, bien visualiser ses chaussures avant de les quitter au resto car, pour peu que le resto soit grand, difficile de retrouver la bonne paire parmis les miliers de souliers! Les femmes qui chaussent du 40 et les amateurs de mules en serpent vert pomme sont bien sûr avantagés.
Prix:
LE mystère coréen! Pour 3500 wons, on a un repas complet dans un petit restau. Mais un café coûte 2000 wons, voir 5000 wons dans un endroit plus chic. Et pour 5000 wons, on a un super casque avec micro pour ordinateur. Une entrée au musée: 1000 wons mais 4 nectarines dans la rue 5000 wons. ???
Prof:
Les profs français en mal de reconnaissance peuvent songer à l'émigration en Corée. Confucius oblige, les érudits étaient au sommet de la hiérarchie sociale puisque c'est l'éducation qui permettait d'acquérir les valeurs confucianistes. Les profs bénéficient toujours de ce respect, les châtiments corporels sont encore autorisés et aucun parent ne défendra son enfant contre un professeur. Le 15 mai, c'est la journée des professeurs, l'occasion de les couvrir de cadeaux. Certaines mauvaises langues parlent de la journée nationale de corruption des professeurs. Pratique apparement assez courante pour assurer à sa progéniture l'entrée dans un bon lycée qui conditionnera son entrée dans une bonne université...

 

 

Photo
Les coréens adorent se prendre en photos. En général, les jeunes couples se promènent à 3: elle, lui, et le trépied. On cherche les endroits les plus stéréotypés et on sourit si on est amoureux. Les groupes prennent des pauses "fun" en faisant le V de...victoire(?). On trouve des studios où faire rapidement des séances de pose dans les galeries commerciales et on se prend en photo avec son téléphone surtout dans le métro...

 

Quatre
Le chiffre maudit, absent des immeubles... SA, quatre, est aussi l'homonyme de la mort en chinois, donc superstition oblige on supprime le quatrième étage ou le remplace par FOUR. A propos des étages, le rez-de-chaussée est le premier étage, donc on peut très bien habiter au 7ème à la coréenne alors qu'on habite au 5ème à la française (on commence à 1 et on retire le 4ème étage)

 

Raaaaaaaattch
Le cri guttural et profond, en général suivi d'un jet de crachat. Quand le coréen se râcle la gorge, on a peur que les tripes viennent avec... Il parait pourtant que c'est interdit maintenant, mais que fait la police?;-)

Séoul

Séoul chaque jour c'est:

  • 199 mariages mais 80 divorces
  • 276 naissances mais 105 morts dont 1,4 dans la circulation
  • 460 permis de conduire délivrés et 386 voitures vendues
  • 8615000 courriers expédiés
  • Enfin, tristement, on mange 1218 bovins et 9635 cochons (dont 5 têtes bouillies exposées en bas de chez moi)

(Statistiques de 2002)

Slurp
Le bruit des mangeurs de nouilles. On aspire les grandes nouilles avec force jusqu'à ce que le petit bout plein de bouillon disparaisse: slurp!

Tache mongoloide
Ce n'est pas une insulte, c'est la marque bleue qu'ont les enfants coréens en haut des fesses. Ils la gardent plus ou moins longtemps et partagent cette caractéristique avec les bébés japonais, chinois et mongoles. Et c'est vraiment bleu, comme si on s'était assis sur de l'encre!
Tituber
Attitude fréquemment adoptée par nombreux coréens passée l'heure du diner. On boit, beaucoup, tous les soirs de la semaine. Et, après 10h, il est rare que je rentre sans croiser quelques personnes qui titubent et s'accrochent aux poteaux.


©2004 Marie.etc website Avertissements aux visiteurs et politique de ce site, c'est ici