la DMZ

 

Visite de la DMZ - Petite Histoire subjective Nord/Sud


L'histoire de la DMZ et des Corées en quelques dates... (A compléter)

1943

Reconnaissance du droit à l'indépendance de la Corée, alors occupée par les japonais.

 

1945

GB, USA, URSS et Chine sont nommés garants de cette indépendance. Les accords de Yalta définissent le 38ème parallèle comme la frontière pour le désarmement jusqu'à l'indépendance: les USA s'occupent du Sud, les Russes du Nord. Faut pas chercher plus loin la partition future...

 

1947

Les élections en principe nationales ont lieu...sauf dans la partie nord où les soviétiques refusent la présence de l'ONU. Au Nord, on a donc la "République" dictatoriale de Kim Il Sung et au Sud, un président élu, le Dr Syngman Rhee.

 

1949
Les américains commencent à en avoir des panchan et décident de partir progressivement
25 juin 1950

Invasion de la Corée du Sud, Séoul est pris en 3 jours et presque tout le pays en un mois. L'ONU, pas content du tout, envoie MacArthur pour renvoyer le Nord chez lui. Il y parvient...jusqu'à la frontière chinoise. Du coup, les chinois se mettent aussi en guerre et comme MacArthur est parti entre temps, c'est le début d'un conflit meurtier. Séoul est reperdu, regagné, ça s'embourbe.

 

27 juillet 1953

Armistice signée à Panmunjon: division de la Corée de part et d'autre du 38ème. La situation est la même...géographiquement car sinon 2 millions de morts et de blessés, un pays rasé et des consciences meurtries sont le lot de ces trois années de guerre. 2 millions de transfuges sont passés au Sud, parfois en laissant leur famille derrière.

 

Après

Chacun des mi-pays a poursuivi sa voie. Le Sud, après une quarantaine d'années de despotisme avec des semblants démocratiques, marqué par des manifestations sévèrement réprimées, s'est modernisé et économiquement développé. Les JO de 1988 marquèrent l'entrée symbolique de la Corée sur la scène internatioanle.Le Nord, longtemps protégé par la Chine et l'URSS, a perdu ses appuis au début des années 1990 et n'a pas pu, sans la tutelle de ses grandes soeurs, se débrouiller tout seul.

 

1990

Des rencontres interministérielles rapprochent les deux Corée.

 

1994

Kim Il Sung meurt et comme c'est une République, bien entendu son fils Kim Jong-il lui succède 4ans plus tard. Entre-temps, beaucoup de diplomates et de simples coréens ont fuit les famines. Les relations se refroidissement entre les deux pays.

 

1998

Pour la première fois, des touristes sud-coréens peuvent visiter les monts Geumgangsan, un joyau coréen dont le Nord a hérité.

 

juin 2000

Historique sommet intercoréen, pour la première fois des rencontres de familles séparées sont possibles.

 

Et maintenant?
On envisage la réouverture des routes principales entre Pyongyang et Séoul à Pyongyang. Le chemin de fer est en construction et sur le point de relier Séoul à Sinuiju en Corée du Nord. Personne ne parle de réunification pour le moment. Quoiqu'il en soit, on peut supposer que la DMZ restera même en cas de réunification de la Corée. Réserve écologique, lieu historique, elle est en plus... minée donc dangereuse d'accès (2,3 mines par m²).

 

 

 

©2004 Marie.etc website Avertissements aux visiteurs et politique de ce site, c'est ici