Recommandations pour la fabrication de cosmétiques maisons

 

Apprenties sorcières, cuisine cosmétique, formules magiques, recettes… Autant d’expressions qui peuvent laisser croire que la fabrication des produits cosmétiques et de toilette n’est pas plus dangereuse que la confection du gâteau au yaourt du mercredi. Dangereuse erreur!

Utilisation des huiles essentielles

Pas si essentiel que ça malgré son nom, l’ingrédient vedette des confections cosmétiques est sans conteste l’huile essentielle, HE pour les intimes. Elle sent bon, tient dans un petit flacon et est dotée en plus de puissantes vertus. Justement, parlons-en, de sa puissance, parfois dévastatrice pour certaines peaux :

(Il faut avoir conscience que si plusieurs incidents liés à un mauvais usage des huiles essentielles survenaient, les lobbies pharmaceutiques et cosmétiques profiteraient aussitôt de l’occasion pour en faire interdire la vente libre. Nous serions ainsi privées définitivement de leurs grands bienfaits. Donc, usez-en avec intelligence, prudence et discernement, en vous renseignant toujours avec précision et sérieux sur l’huile choisie.)

Utilisation des huiles végétales, hydrolats, plantes et autres ingrédients

D’autres ingrédients, même ceux qui semblent les plus inoffensifs peuvent aussi présenter des risques.

Quoi de plus sécurisant qu’une petite huile végétale, celle qu’on met dans sa salade ? Et pourtant…

Il faut aussi s’informer sur les propriétés de TOUS les composant retenus : hydrolats, plantes, et autres. Certaines plantes ou composants présentent des risques importants d’allergie (certaines familles de plantes comme les composées, lanoline, benjoin, etc.). D’une manière générale, personne n’est à l’abri d’une allergie. Il ne faut pas hésiter à pratiquer un test cutané avant l’emploi d’un nouveau produit. Ne pas perdre de vue que les produits maison sont souvent plus riches en actifs que ceux du commerce, donc leur effet est plus important.

Par un glissement de la cosmétique naturelle vers la cosmétique «loisir», certains multiplient l’emploi de fragrances de synthèse. C’est d’une part une entorse flagrante aux motivations éthiques de départ, d’autre part, l’emploi de ces produits issus de la chimie renforce sérieusement les risques allergiques. N’oubliez pas que la douce odeur de fraise de votre dernière petite création a toutes les chances d’être un dérivé pétrochimique. Bien peser le pour et le contre.

Utilisation d'ingrédients dangereux

Pour la fabrication de savons ou de produits de toilette tels que les bombes, sels de bains effervescents ou moussants, etc., on emploie des ingrédients dangereux :
la soude, extrêmement caustique, doit être manipulée avec de grandes précautions, avec un équipement de protection adéquat et un dosage précis.

Avant de se lancer, on doit donc au préalable avoir bien étudié les composants, élaboré la formule, réuni le bon équipement afin de mesurer et de peser juste, s’être bien protégée si nécessaire. Agir sans enfants ni animaux dans les parages.

Le problème de la conservation

Vos productions ne sont pas réalisées dans des conditions de laboratoire ni assaisonnées de conservateurs chimiques. Elles constituent donc de potentiels bouillons de culture pour les « germes » (bactéries, moisissures, etc.). Afin de minimiser au maximum les risques de contamination, il convient de :

Que toutes ces précautions ne vous gâchent pas le plaisir ! Elles font partie de la règle du jeu. Cheminez sur le chemin de la connaissance et vous n’en serez que plus satisfaites lorsque vous arriverez à des produits dont serez fières, et sûres.

Restons également humbles sur ce chemin. Ne dispensons pas trop vite, et sans les avoir nous-même bien digérées, des connaissances fraîchement acquises. Evitons les affirmations péremptoires et exagérées. N’oublions pas que chacun est différent et que la réaction des autres à un produit ne sera pas forcément la même que la nôtre. Que toutes ces précautions ne vous gâchent pas le plaisir ! Elles font partie de la règle du jeu. Cheminez sur le chemin de la connaissance et vous n’en serez que plus satisfaites lorsque vous arriverez à des produits dont serez fières, et sûres.Apprenons, partagons, mais gardons toujours un regard critique sur le travail des autres comme sur le nôtre.